Le champ du fer

Le Champ du Fer est une association « Loi 1901 » visant à sauvegarder les matériels anciens afin de faire connaître aux générations actuelles et futures les conditions de travail et de vie de ceux qui les ont précédés et qui leur permettent de vivre plus sereinement ainsi que de mesurer les progrès technologiques accomplis.

Cette association, qui existe depuis 2008, a fait évoluer, par les acquisitions de ses membres, la quantité et la qualité des matériels visibles.

Les membres de cette association, dont plusieurs sont de « jeunes nouveaux » passionnés, ont à cœur de remettre en état de fonctionnement les matériels récupérés ou acquis.

C'est ainsi que l'on pourra voir fonctionner des moteurs ou engins à moteur datant de 1923 à nos jours, une batteuse (permettant la séparation du grain et de la paille), une presse (qui comprime la paille pour la remiser plus facilement).

Les travaux du sol sont présentés également avec des comparaisons sur l'efficacité de ces outils.

Des sorties sont organisées afin d'essayer les dernières acquisistions ou de permettre de « déroiller » les mécaniques. A ces occasions, des parcours campagnards sont proposés par les organisateurs assortis d'épreuves sportives et/ou culturelles.

La participation du « Champ du Fer » à d'autres activités se déroule à la demande des associations qui peuvent prendre contact avec M. REY Didier, président.